Mieux-être grâce à la sophrologie

Sophrologue Digne-les-Bains

La sophrologie est une belle aventure vers ses propres ressources et capacités à envisager notre vie et ses événements différemment grâce à des techniques précises de relaxation, de lâcher prise, inspirées du yoga indien, de la méditation et du zen japonais, mais également grâce à l’invitation que le sophrologue vous propose à travers les trésors de votre conscience qui vous mènera vers la richesse de vos ressources intérieures.

La sophrologie est apparue dans les années 1960 à l’Hôpital de Madrid avec le premier département de sophrologie clinique, fondé par le Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre.
A ce stade la sophrologie est encore une discipline de recherches sur la conscience.

Puis elle a connu des améliorations, pour devenir une discipline psycho-corporelle méliorative de qualité de vie à part entière dans les années 2000.

L’approche privilégiée se trouve dans l’expérience qu’on appellera phénoménologie plutôt que dans l’intellectualisation des évènements.

Je considère la sophrologie comme un véritable chemin thérapeutique, une remise en question de ses fondations et un mode de vie basé sur l’écoute et le respect de soi avant tout car en sophrologie, comme dans toute thérapie, vous êtes le moteur de votre évolution et tout se fait selon votre rythme de manière progressive. Grâce à l’entraînement sophronique, vous serez de plus en plus à l’aise avec les outils proposés et pourrez retrouver les clefs de vos propres ressources de manière autonome, et ce tout au long de votre vie.

Coach de vie Aix les bains

La sophrologie

La sophrologie est un art qui se cultive chaque jour et qui s’inscrit dans différentes problématiques sur lesquelles nous centrons notre démarche en toute complémentarité :

  • La préparation à un évènement futur
  • Préparation mentale pour les sportifs
  • Reconnexion à soi-même
  • Préparation aux examens
  • Gestion de la douleur
  • Gestion des émotions, angoisses, phobies…
  • Gestion du stress
  • Aide à la relation aux autres 
  • Troubles du sommeil
  • Confiance en soi et meilleure compréhension de soi
  • Acceptation des changements
  • Accompagnement du deuil
  • Accompagnement de la maladie
  • Accompagnement pré-natal et à la naissance
  • Aide à la gestion des acouphènes, de l’hyperacousie, vertiges…

 

LA SOPHROLOGIE DES ACOUPHENES

Les acouphènes ont des sources parfois inexpliquées et qui peuvent aussi provenir de certaines pathologies, une consultation ORL est indispensable pour déterminer la source précise. Aujourd’hui, peu de moyens existent pour les réduire et rendre la vie des personnes atteintes plus supportable. Il est toutefois prouvé que l’un des facteurs communs avec la survenue des acouphènes est le facteur stress, c’est en agissant sur le stress et le rapport à soi que la sophrologie obtient d’excellent résultats dans la gestion des acouphènes, ainsi un bruit insupportable se transforme en un fond sonore à peine audible qui ne bouleverse plus le quotidien grâce à la reprogrammation du système neuronal qui va aider le cerveau à ne plus percevoir l’acouphène comme un danger. La sophrologie propose donc un protocole basé sur le « bien vivre avec des acouphènes ».

LA SOPHROLOGIE POUR GERER SA DOULEUR

La sophrologie est une rencontre avec soi-même qui peut être axée dans un objectif déterminé par la personne sophronique.
La douleur met l’humain dans une certaine posture de survie et malgré les traitements médicamenteux, elle peut parfois être persistante et surtout épuisante. La sophrologie offre la possibilité, de manière complémentaire, de prendre un certain recul sur soi pour aller agir sur ses douleurs en participant à une certaine reprogrammation  par le biais de diverses techniques de sophrologie, notamment en agissant sur le cerveau émotionnel par le biais de méthodes douces et d’une introspection de plus en plus agréable au fil des séances, pour permettre d’agir en toute conscience sur ses propres douleurs et d’acquérir des outils clés en toute autonomie. Elle ne vise pas la disparition des douleurs mais la capacité à y faire face et à diminuer leur impact sur soi. 

LA SOPHROLOGIE PRENATAL

La grossesse est un évènement majeur au cours de la vie d’une femme. Il est essentiel que la femme enceinte parcourt sa grossesse progressivement et que celle-ci fasse sens afin qu’elle chemine sur cette étape avec son bébé. Ainsi, la sophrologie peut soutenir la femme enceinte sur plusieurs aspects en complément de son suivi médical: la connaissance de soi, la connexion à son bébé in-utero, la gestion de l’intensité de l’accouchement par différentes techniques de respiration, le lâcher-prise et la détente, indispensables pour un bel accouchement physiologique, mais aussi d’une manière plus large en invitant la femme à se décharger de ses blocages émotionnels et/ou psychiques qui pourraient entraver le bon déroulement de sa grossesse et/ou de son accouchement. Une étape de vie unique qui nécessite plus que jamais d’être reliée à soi, à ses ressentis et émotions.

LA SOPHROLOGIE PREPARATION D'EXAMENS

Les périodes d’examens et d’importants évènements professionnels sont souvent motivées d’une ambition et d’une belle détermination, mais les enjeux peuvent être si grands que le stress ne manque pas de s’inviter au rendez-vous, ce qui peut être un facteur de déstabilisation important qui nous met dans une position inconfortable. La sophrologie vient remettre cet évènement à sa juste place en se focalisant sur l’essentiel, c’est à dire soi, et en se préparant à appréhender l’examen ou l’évènement en question avec sérénité grâce à des techniques de sophrologie clés qui vont permettre à la personne de gagner en confiance et en assurance et de ne pas se laisser submerger par son stress et son mental afin de révéler le meilleur de soi-même. Il est conseillé toutefois de s’y prendre relativement à l’avance pour s’y préparer au mieux même si des actions « de dernière minute » sont également faisables. Ces techniques s’appliquent également sur la préparation mentale des sportifs.